Accueil ⎜ Cursus Médecine des Arts – musique
Cursus Médecine des Arts - musique
Se former pour prendre en charge les musiciens sur le plan thérapeutique, préventif pédagogique selon sa formation initiale.
Unique sur le plan international, cette formation s’adresse aux thérapeutes (médecins, kinésithérapeutes, autres) et aux musiciens professionnels (notamment les professeurs de musique) et autres professionnels (ergonome, luthier, autres) souhaitant, chacun dans son domaine compléter leur formation initiale et faire valoir une compétence dans le domaine de la physiologie de la performance musicale, de la prévention, de la psychologie de la performance, des troubles spécifiques liés aux pratiques instrumentales, et pour les professionnels de la santé, dans le domaine clinique et thérapeutique centré sur le musicien et sa santé.
Anatomophysiologie et performance motrice des musiciens instrumentistes
Septembre/octobre 2025
Rééducation de la posture, du geste musical et des technopathies du musicien
Plusieurs dates aux choix
Anatomophysiologie et performance motrice des musiciens instrumentistes
La performance instrumentale du musicien est sous-tendue par de nombreux facteurs. Parmi eux, la biomécanique, l’anatomie du geste conditionnent cette performance. Ce stage permet de mieux comprendre les pratiques instrumentales à partir de l’anatomie fonctionnelle, de la physiologie, de la biomécanique, dans le domaine de la posture et du mouvement, et d’apprendre les éléments constitutifs d’une bonne posture et d’un geste physiologique lors de la pratique instrumentale. Des ateliers pratiques permettent de concrétiser les apprentissages avec des exercices à visée préventive et d’optimisation de la performance motrice du geste musical.
- 21 h en présentiel, Montauban
- 1 h 30 classe virtuelle (distanciel)
- 1 h 30 elearning
- TOTAL 24 heures de formation en octobre 2025
Modes opératoires des musiciens instrumentistes : éducation physique préventive pour les musiciens
L’instrument de musique n’est pas un simple outil pour pratiquer la musique. Il fait « corps » avec l’instrumentiste. Un lien étroit, anatomique, biomécanique, technique, affectif se tisse entre le musicien et son instrument. La prévention, l’éducation préventive s’organisent autour de ce couple fusionnel. Le but de ce stage est d’aborder l’instrument sur le plan technique et pratique, de mettre en évidence sa spécificité au niveau de la gestuelle, des apprentissages, des postures, des répertoires, de l’organisation dans l’orchestre, etc. A la suite de la présentation des particularités instrumentales, des ateliers pratiques permettent de suivre des instrumentistes, avec les commentaires et les explications d’un kinésithérapeute spécialisé dans la rééducation des musiciens.
- 21 heures présentiel Paris en novembre
- 2 heures classe virtuelle (Distancie)
- 2 heures elearning
- TOTAL : 25 heures de formation en novembre
Ergonomie et musique : facteurs de risques et prévention ergonomique
Les situations de pratique instrumentale sont diverses, selon les organisations, les répertoires, le contexte, l’environnement. L’optimisation de la relation instrument / musicien / environnement de travail est l’objectif de l’ergonomie dans ses différents aspects. L’accent est mis sur l’identification et l’analyse des risques liés aux pratiques musicales et leur prévention. Ce stage permet de développer des orientations nouvelles d’intervention en ce qui concerne l’ergonomie et la prévention dans des contextes variés (orchestre, festival, répétition, musique classique, musiques actuelles).
- 26 heures (14 h 30 en présentiel et 11 h 30 à distance)
- Samedi fin novembre 2025, classe virtuelle (2 h 30)
- Samedi début décembre 2025, classe virtuelle (7 h)
- Samedi dimanche décembre 2025, Paris (14 h 30)
- E-learning (2 h) semaine 50
Rééducation de la posture, du geste musical et des technopathies du musicien
Les technopathies du musicien représentent les troubles les plus fréquents chez les musiciens. Une grande majorité d’entre elles se traduisent sur le plan clinique par des affections neuro-musculosquelettiques. Durant ce stage, des musiciens sont suivis, dans des situations cliniques variées principalement liées aux troubles neuro-musculosquelettiques sous la direction d’un kinésithérapeute spécialisé dans la rééducation des musiciens. L’éducation posturale, les rééducations spécifiques sont cas par cas expliquées, montrées, commentées, au sein d’un cabinet de rééducation spécialisé. L’accent est mis sur les technopathies des musiciens et leur correction à l’instrument.
- 21 heures en présentiel
- Lundi mardi mercredi (plusieurs dates au choix en 2024 et 2025), Paris
Les instrumentistes à vent. La face (embouchure), la sphère orale, la respiration
Les instrumentistes à vent sont soumis dans leur pratique à des contraintes particulières de la face et de la sphère orale. Le jeu de l’instrument et les spécificités de l’embouchure instrumentale conditionnent des modalités différentes de fonctionnement de l’embouchure physiologique. Ce stage porte spécifiquement sur la physiopathologie des lèvres, langue, pharynx et larynx, les phénomènes fonctionnels respiratoires liés à l’instrument ou au chant, la prévention et les conseils bucco-dentaires, les surveillances spécifiques à réaliser.
- 23 heures (18 heures 30 en présentiel et 4 heures 30 à distance)
- E-learning (2 h 30) semaine 4
- Vendredi samedi dimanche fin janvier 2026, Paris
- E-learning (2 h) semaine 5
Physiopathologie de la main et du membre supérieur du musicien
Le membre supérieur des musiciens est la zone anatomique la plus concernée par des pathologies neuro-musculosquelettiques liées à la pratique musicale puisque plus de 70 % d’entre eux connaissent ou ont connu un problème musculosquelettique qui a interféré avec leur pratique. Ce stage vise à donner une connaissance globale des différents troubles qui peuvent affecter la main et le membre supérieur du musicien dans sa pratique instrumentale. Il présente de façon détaillée l’ensemble de ces troubles spécifiques en précisant leurs causes, ainsi que les différents moyens de les prévenir et les traiter. Physiopathologie des troubles neuro-musculosquelettiques : syndrome de compression nerveuse, syndrome de surmenage spécifique et non spécifique ; physiopathologie de la dystonie de fonction du musicien.
- 22 heures (14 heures en présentiel et 8 heures à distance)
- Samedi mi-mars 2026, classe virtuelle (6 h)
- Samedi dimanche fin mars 2026 Paris
- E-learning semaine 13 (2 h)
Techniques psychocorporelles pour les musiciens
Certaines techniques psychocorporelles sont largement utilisées, dans les pays anglo- saxons notamment, au sein même des plus grandes écoles de musique. Ce stage pratique propose d’expérimenter ces techniques, afin de comprendre les services qu’elles peuvent rendre, quels bénéfices le musicien peut en attendre dans les différents contextes de pratique musicale (apprentissage, entraînement, concert, etc.). Les techniques psychocorporelles proposées dans ce stage (Mindfulness, Méthode Feldenkrais®, Technique Alexander®) sont les plus utilisées pour les musiciens sur le plan international. Ces techniques apprennent à se centrer sur le processus plutôt que sur l’objectif. Elles aident le musicien à prendre conscience du mouvement physiologique et à trouver ou retrouver du confort et du plaisir dans sa pratique musicale.
- 21 heures en présentiel
- Vendredi samedi dimanche mi-juin 2026, Paris
Psychologie de la performance du musicien
Les facteurs psychologiques sont une composante essentielle de la performance musicale, plus encore pour les pratiques scéniques dont la performance dépend du jugement d’autrui. Quelle que soit la pratique, que ce soit dans un contexte éducatif ou professionnel, la préparation psychologique et mentale a un impact sur la performance. Ce stage présente les troubles psychologiques qui sont en relation avec la performance musicale (stress, trac, burn-out, surentraînement) et explique la mise en place de plans de préparation mentale participant à la préparation psychocorporelle de la performance.
- 21 heures en présentiel
- Vendredi samedi dimanche mi septembre 2026, Montauban